
Abidjan, le mardi 29 juillet 2025(ivoire.ci)- L’équipe nationale féminine de basketball de Côte d’Ivoire poursuit sa marche victorieuse vers la finale de l’Afrobasket Dames 2025 en terre ivoirienne. Après une belle entrée dans la compétition face à l’Égypte (75-63), samedi 26 juillet dernier, les joueuses du coach Stéphane Leite ont confirmé leur forme du moment en dominant l’Angola sur le score de 82 à 74, le lundi 28 juillet 2025, au Parc des Sports de Treichville.
Une rencontre intense et à suspense, mais maîtrisée par Diaby Kariata(capitaine) et ses coéquipières, qui signent ainsi une deuxième victoire dans la Poule A. Cette victoire leur ouvre directement la porte des quarts de finale du tournoi.
Face à une équipe Angolaise déterminée, mais désorganisée par moment, les Eléphantes avaient l’avantage à la pause : 46-39(après deux quart-temps).
A la reprise, les Ivoiriennes ont par moment péché avec des pertes de balle, des erreurs de marquage et souvent des fautes, permettant aux Angolaises de revenir au score et même prendre l’avantage par moment. Mais les Ivoiriennes résistent bien et finissent par remporter le troisième quart-temps (64-61).
Au quatrième quart-temps, les Éléphantes haussent leur niveau de jeu, empêchant les Angolaises de prendre de l’assurance, même si leur capitaine Italee Malina Lucas(36 ans) ne lâchait pas prise. Cette dernière a donné du fil à retorde aux Ivoiriennes avec ses tirs à trois points que se chargeait de repondre, côté ivoirien, Ameryst Alston(rebaptisée Akissi par les supporters ivoiriens).
En définitive, les Ivoiriennes s’imposent sur un score final : 82 à 74. Cette victoire permet à la Côte d’Ivoire de prendre la tête de la poule A, et surtout de valider son ticket pour les quarts de finale.
En attendant le tableau des quarts de finale, la capitaine ivoirienne Kariata Diaby(30 ans), et ses camarades devront se préparer et aborder ces quarts de finale dans la sérénité pour le bonheur des Ivoiriens.
Notons que la 29e édition de l’Afrobasket dames a débuté le samedi 26 juillet et se termine le dimanche 3 août, avec 28 matchs au programme. Outre le titre de championne d'Afrique 2025, l'équipe gagnante obtient son billet direct pour la Coupe du Monde de basketball Féminine FIBA 2026, qui se déroulera à Berlin, en Allemagne, du 4 au 13 septembre. Le Nigeria, six fois champion, espère remporter son septième titre pour se rapprocher du record du Sénégal, qui en compte 11.